Download PDF by Jean-Paul Bertaud: Choderlos de Laclos : L'auteur des Liaisons dangereuses

By Jean-Paul Bertaud

Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782. En quelques jours, on s’arrache le roman chez les libraires. Est-ce le catéchisme d’un moraliste ou le bréviaire d’un libertin ? L’opinion publique se divise et chacun cherche à découvrir les personnes qui se cachent derrière les héros. L’auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d’artillerie. C’est à peine si le public le connaît pour un opéra-comique dont il écrivit le livret et qui fut un « 4 ».

Sa vie pourtant est un roman : homme de lettres, il devient politique. Conseiller du duc d’Orléans en 1789, est-il un citoyen vertueux désireux de réformer l’état et los angeles société ou bien, « Homme noir », un « roué » qui fomente des complots et organise des insurrections ? Directeur du Journal des Amis de l. a. Constitution, il est l’un des membres importants du membership des Jacobins. Militaire, il aide Danton à défendre Paris en septembre 1792 et contribue à l. a. victoire de Valmy. Savant, il invente le boulet creux : l’obus moderne. Homme des Lumières, il rêve d’une cité où los angeles femme trouverait l. a. position qu’elle mérite.

En 1793, victime de los angeles Terreur, il connaît les geôles et l’angoisse du petit matin des exécutions. Dans los angeles correspondance qu’il entretient alors avec sa femme, il apparaît bon époux, bon père et révolutionnaire malgré tout. Sous le Directoire, il est haut fonctionnaire et participe à l. a. prise de pouvoir de Bonaparte. Celui-ci le réintègre dans son grade de général et l’envoie en venture en Italie où il meurt le five septembre 1803. « Enfer et ciel mêlés », lumières ici, ombres là, homme-labyrinthe, Laclos est un séducteur qui, à deux siècles de distance, captive encore.

Jean-Paul Bertaud, professeur émérite en Sorbonne (Paris-I) qui a publié notamment chez Fayard une biographie du Duc d’Enghien et le ultimate quantity d’une Nouvelle histoire militaire de l. a. France, cerne les mille facettes de l’auteur d’un best-seller qui reste le modèle du roman épistolaire en France.

Show description

Read Online or Download Choderlos de Laclos : L'auteur des Liaisons dangereuses (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French by Houllemare Marie,Roussel Diane PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) - download pdf or read online

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kinfolk diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Get L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Extra resources for Choderlos de Laclos : L'auteur des Liaisons dangereuses (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Choderlos de Laclos : L'auteur des Liaisons dangereuses (Divers Histoire) (French Edition) by Jean-Paul Bertaud


by Daniel
4.5

Rated 4.40 of 5 – based on 9 votes