Christian Duverger's Cortès (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

By Christian Duverger

« J'ai vécu les armes à los angeles major. J'ai exposé ma personne à mille risks, j'ai grandi le nom de mon roi, accru son domaine en plaçant sous son sceptre d'immenses royaumes de peuples étrangers que j'ai gagnés moi-même sans recevoir aucune aide, j'ai dû faire face aux hindrances des jaloux qui m'ont sucé le sang jusqu'à en crever comme des sangsues repues... Mais je n'avais pas plus tôt tourné le dos que vous me dépossédiez de tout ce que vous m'aviez donné. » A l'automne de sa vie, le conquistador écrit son ressen-timent à Charles Quint. Mais l'empereur ne lui répondra pas.
C'est que l'homme qui conquiert l'empire des Aztèques en moins de deux ans, après avoir fait ses periods à Cuba et à Saint-Domingue, paraît vite suspect dans une Espagne à peine sortie du Moyen Age. remark un hidalgo peut-il choisir l'Amérique des Indiens au aspect de vivre avec eux et d'épouser l. a. belle Malinche, qui lui a appris à parler leur langue et lui a donné son fils aîné ? Les envieux ne se privent pas de rappeler que Cortés avait une épouse espagnole et que celle-ci, à peine débarquée, est morte mystérieusement du mal de madre. Plus grave, sa imaginative and prescient de los angeles christianisation des Indiens n'est pas celle des inquisiteurs. En fait, Cortés, dès qu'il a le pouvoir en major, se bat pour mettre en position une société métisse et économiquement indépendante, qui est aux antipodes de l. a. colonie que veut implanter los angeles vieille Castille. Demi-dieu pour les uns, démon pour les autres, héros ou traître, Cortés porte un regard désabusé sur ses compatriotes. Vivant à l. a. frontière de deux continents qui se rencontrent pour l. a. première fois, il rêve d'être le roi d'un autre monde.

Christian Duverger est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (chaire d'anthropologie sociale et culturelle de l. a. Méso-Amérique). Depuis 1973, il a parcouru l'Amérique centrale et le Mexique où il a dirigé de nombreuses missions scientifiques.

Show description

Read Online or Download Cortès (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Read e-book online Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années PDF

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Read e-book online Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Read e-book online Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des family members diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les can pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Georges Bensoussan's L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Extra info for Cortès (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Cortès (Biographies Historiques) (French Edition) by Christian Duverger


by Mark
4.5

Rated 4.15 of 5 – based on 10 votes