Du sordide au mythe: L'affaire de la traite des blanches by Jean-Michel Chaumont,Christine Machiels PDF

By Jean-Michel Chaumont,Christine Machiels

À l. a. fin du XIXe siècle, Bruxelles est secouée par un scandale révélant l. a. présence de mineures anglaises dans les maisons closes de l. a. capitale. En cascade, les répercussions de l’« affaire de l. a. traite des blanches » sont immédiates (campagnes médiatiques, enquêtes, séries de procès). À bien des égards, l’histoire des « petites anglaises » fait aussi l’effet d’un véritable détonateur : elle déliera les imaginaires et déchaînera les passions sur los angeles fameuse query de l. a. « traite des blanches », en Belgique et ailleurs, pendant de longues décennies. concerns d’un projet collectif de longue haleine, les contributions de cet ouvrage portent sur l’anatomie du scandale et ses suites. En superior lieu, à partir des dossiers issus de l’enquête judiciaire, on suggest ici d’éclairer le rôle des protagonistes de l’affaire. l. a. seconde partie est consacrée aux grands débats que le scandale a contribué à alimenter après l. a. Première Guerre mondiale. Fruit d’une recherche menée en sociohistoire, cette ebook invite à suivre, du sordide au mythe, l’histoire et le memento d’une des plus célèbres affaires de « traite des blanches ».

Show description

Read or Download Du sordide au mythe: L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880) (Histoire, justice, sociétés) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download e-book for kindle: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années by Blum Françoise

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French by Houllemare Marie,Roussel Diane PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Get Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des family members diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Georges Bensoussan's L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional resources for Du sordide au mythe: L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880) (Histoire, justice, sociétés) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Du sordide au mythe: L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880) (Histoire, justice, sociétés) (French Edition) by Jean-Michel Chaumont,Christine Machiels


by William
4.1

Rated 4.32 of 5 – based on 37 votes