Download e-book for iPad: Histoire de la IVe République : La République des illusions by Georgette Elgey

By Georgette Elgey

Est-il attainable, près de trente ans après sa parution, les records étant désormais accessibles, de transformer un récit historique, riche de témoignages nouveaux et de files inédits, en un livre d'histoire? Telle est l. a. query posée par los angeles réédition abondamment remaniée et enrichie de La République des Illusions (1945-1951).

Le premiere tome de cette monumentale histoire de los angeles IVe République start lorsque, dans ce will pay ruiné, exsangue, mais animé d'une infrequent vitalité qu'est los angeles France de 1945, deux forces s'affrontent, le général de Gaulle et le parti communiste. C'est autour d'eux que l. a. vie du will pay se détermine. Nul n'aurait alors imaginé qu'en moins de deux années de Gaulle aurait quitté le pouvoir et que les communistes auraient été éliminés du gouvernement.

Sur ces événements, comme sur tous ceux qui marquent ces années souvent dramatiques, La République des Illusions fait le element et apporte des éclairages inattendus. C'est une invraisemblable époque où les drames, les intrigues se succèdent. Des scandales politico-policiers éclaboussent les dignitaires du régime: l'affaire des vins met en reason un chef d'Etat, l'affaire des généraux incrimine le chef d'état-major général des armées.

La France vit à l'heure de los angeles cassure du monde en deux blocs. C'est le temps du rideau de fer entre Moscou et Washington, de los angeles guerre froide qui threat de dégénérer en troisième conflit mondial. l. a. France connaît en 1947 et 1948 des grèves d'une violence aujourd'hui inimaginable. Etait-elle à los angeles veille d'un coup de strength communiste? Certains l'ont pensé. Avaient-ils raison?

A travers les crises mondiales, l'instabilité ministérielle, los angeles IVe République accomplissait cependant une oeuvre considérable. los angeles France se modernisait, elle jetait les bases de l. a. building européenne, une initiative française.

En 1951, avec l. a. fin de l. a. première législature de l. a. IVe République, c'en est fini des illusions qui avaient accompagné l'immédiat après-guerre. Le régime doit affronter l. a. réalité: le problème de l. a. décolonisation qui devait précipiter, sept ans plus tard, sa chute.

Show description

Read or Download Histoire de la IVe République : La République des illusions (1945-1951) (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French - download pdf or read online

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Read e-book online Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kinfolk diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou - download pdf or read online

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Additional resources for Histoire de la IVe République : La République des illusions (1945-1951) (Biographies Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire de la IVe République : La République des illusions (1945-1951) (Biographies Historiques) (French Edition) by Georgette Elgey


by David
4.1

Rated 4.20 of 5 – based on 29 votes