Download e-book for kindle: Infirmières parisiennes: 1900-1950. Émergence d'une by Christian Chevandier

By Christian Chevandier

En 1900, les mots « infirmier » et « infirmière » étaient utilisés pour nommer le body of workers non qualifié de l’hôpital et avaient le même sens que « garçon desalle » et « fille de salle ». En 1950, le terme n’est plus que féminin et désigne des travailleuses qualifiées dont l. a. formation initiale assez longue a été certifiée par un diplôme d’État. Quelles ont été les raisons de cette mutation, qui a accompagné l’évolution de l. a. médecine hospitalière et du droit de l’assistance ? remark ce phénomène s’inscrit-il dans l’évolution de l. a. société française de l. a. première moitié du XXe siècle ? Pourquoi est-ce dans les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris que cette dynamique a été strong point au element que ses choix ont entraîné l’ensemble du secteur hospitalier du can pay ? remark cette professionnalisation s’est-elle effectuée ? Quelles ont été ses conséquences sur l. a. vie de ces femmes ? Cet ouvrage associe une approche quantitative précise de l’institution hospitalière parisienne à l’étude des destins individuels de grab femmes soignantes. Par un jeu d’échelles, l’auteur définit le rôle de différents facteurs (l’origine géographique, le milieu social, l. a. formation, le marché du travail, les guerres, etc.) dans l. a. notion d’un métier qualifié. Afin de préciser les spécificités parisiennes, un chapitre est consacré à un autre grand ensemble hospitalier, les Hospices civils de Lyon, ce qui nous permet de suivre jusqu’à nos jours un groupe professionnel proche de celui des infirmières créé dans les années 1930 pour se substituer aux religieuses qui disparaissaient. L’auteur présente un groupe social de femmes dynamiques, confrontées aux difficultés de l. a. vie mais aussi à un exercice professionnel passionnant, dont le tableau nous est ainsi brossé, sans que soit laissé de côté l’impact de l. a. gestion menée par l’administration hospitalière.

Show description

Read or Download Infirmières parisiennes: 1900-1950. Émergence d'une profession (Histoire contemporaine) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Blum Françoise: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Download e-book for iPad: Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French by Houllemare Marie,Roussel Diane

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia's Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kinfolk diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les can pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Download e-book for kindle: L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Extra info for Infirmières parisiennes: 1900-1950. Émergence d'une profession (Histoire contemporaine) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Infirmières parisiennes: 1900-1950. Émergence d'une profession (Histoire contemporaine) (French Edition) by Christian Chevandier


by Christopher
4.1

Rated 4.61 of 5 – based on 41 votes