Nicolas Tenzer's La Face cachée du gaullisme (Histoire) (French Edition) PDF

By Nicolas Tenzer

De Gaulle proceed à régenter los angeles politique française.
Qu'on rejette son motion et sa pensée ou qu'on en cultive los angeles référence, le Général exerce encore sur los angeles vie publique une domination souveraine qui en fait le "grand homme" français du XXe siècle, auquel nul n'ose se comparer.
Nicolas Tenzer montre qu'il faut en finir avec le complexe gaullien. Non pour dénier à l'hôte de Colombey une supériorité en son temps, ni pour réhabiliter ses adversaires les plus indignes. Mais pour juger les fondements de son motion, alors que son héritage, pesant et équivoque, entrave aujourd'hui l'action politique.
Aux yeux de l'auteur, il est devenu absurde de singer le gaullisme qui, en dehors du Général, n'existe sans doute pas. Ses copistes feraient bien de se dégager de ses cadres de pensée, en matière de politique étrangère comme dans le domaine institutionnel, et de rompre avec sa imaginative and prescient de l'histoire de France, sa marginalisation de l. a. société et ses mythologies qui nous ont trop longtemps dissimulé l. a. politique réelle.
Mais renoncer aux schémas gaulliens, à droite comme à gauche, n'est pas facile : revisiter De Gaulle believe une maturité, un ton juste, une distance critique et, nécessairement, une banalisation de cette grande determine historique.
Au second où l'on célèbre le 40e anniversaire de los angeles Cinquième République, voici los angeles réflexion roborative d'un esprit indépendant.

Nicolas Tenzer, né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, haut-fonctionnaire, est président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, et dirige l. a. revue "Le Banquet". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Société dépolitisée (PUF, 1990), Philosophie politique (PUF, 1994, second éd. 1998) et Le Tombeau de Machiavel (Flammarion, 1997).

Show description

Read or Download La Face cachée du gaullisme (Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années by Blum Françoise PDF

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

New PDF release: Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Download PDF by Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia: Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition)

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kin diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les can pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Download e-book for iPad: L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Extra info for La Face cachée du gaullisme (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La Face cachée du gaullisme (Histoire) (French Edition) by Nicolas Tenzer


by Brian
4.1

Rated 4.50 of 5 – based on 17 votes