Get La violence et la mer dans l'espace atlantique: XIIe-XIXe PDF

By Mickaël Augeron,Mathias Tranchant,Collectif

Mer de violences, violences de l. a. Mer : les rapports de l’Homme à l’Océan sont encore trop souvent marqués par l. a. souffrance et l. a. tragédie. Toujours craintes ou dénoncées, mais jamais totalement maîtrisées, ces violences maritimes n’en constituent pas moins une réalité omniprésente qui transcende les siècles. remark les appréhender, les expliquer ou les caractériser ? Quel sens leur donner? Pour en définir les contours et les multiples expressions, pour en déterminer les enjeux et les motivations, pour en estimer los angeles portée et les incidences, les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à étudier tout autant les violences de l’environnement marin que celles produites par les hommes, à bord comme à quai. Ils se sont également penchés sur les moyens de contrôle, de canalisation ou d’exploitation de ces violences ; sur les remédiations qui leur ont été éventuellement apportées par les autorités civiles, politiques ou ecclésiastiques ; sur les représentations auxquelles elles ont donné lieu tant dans les arts que dans l. a. littérature.

Show description

Read Online or Download La violence et la mer dans l'espace atlantique: XIIe-XIXe siècle (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for iPad: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années by Blum Françoise

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

New PDF release: Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) by Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des family members diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les can pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Download e-book for kindle: L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Additional resources for La violence et la mer dans l'espace atlantique: XIIe-XIXe siècle (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La violence et la mer dans l'espace atlantique: XIIe-XIXe siècle (Histoire) (French Edition) by Mickaël Augeron,Mathias Tranchant,Collectif


by Mark
4.5

Rated 4.24 of 5 – based on 34 votes