Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansûr: Pouvoir et - download pdf or read online

By Nabil Mouline

Née dans les années ambiguës des débuts de los angeles modernité, los angeles dynastie sharîfienne évolua dans un monde en transition. Pour se faire une position dans un espace marocain fragmenté et en proie aux convoitises ibériques et ottomanes, les souverains de los angeles dynastie durent adopter un système de légitimation sans faille, créer des associations efficaces et mener une activité diplomatique énergique dans le yet d’asseoir leur pouvoir au Maroc, préserver l’indépendance du sultanat et mener une politique impériale.
Pour réaliser ce projet triptyque, le sultan-sharîf Ahmad al-Mansûr (1578-1603) adapta, pour mieux l’adopter, l’idéologie califale, l. a. monarchie universelle islamique, detailed « récipient » idéologique et institutionnel dans lequel il pouvait puiser pour faire le plein de strength sacrée. Il utilisa à cet effet un dispositif symbolique implacable qui requit l’adoption d’un système de croyances et de techniques producteurs de légitimité, d’un cérémonial syncrétique et d’insignes du pouvoir « scripturaires ».
Sur le terrain, al-Mansûr dut tantôt dynamiser les associations administratives, financières et militaires existantes, tantôt réformer le système en créant de nouvelles associations inspirées des modèles ibérique et ottoman.
En matière de diplomatie, le sultan n’eut rien à envier à ses contemporains. Jouant sur los angeles rivalité hispano-ottomane, il garantit tout d’abord los angeles sécurité de son trône vis-à-vis de los angeles Porte, puis il s’éloigna de l’Espagne pour se rapprocher des can pay protestants, dans le yet de neutraliser le royaume ibérique et pouvoir entamer ses conquêtes sahariennes. Il voulut alors réaliser son projet de califat occidental en s’emparant de l’Empire songhay, et se prit à rêver d’une conquête andalouse... et même de l. a. conquête du Nouveau Monde.

Show description

Read Online or Download Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansûr: Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (Proche orient) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download PDF by Blum Françoise: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

New PDF release: Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia's Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des family diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Additional resources for Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansûr: Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (Proche orient) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansûr: Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (Proche orient) (French Edition) by Nabil Mouline


by George
4.3

Rated 4.45 of 5 – based on 33 votes