Download e-book for iPad: Le fascisme (Ecritures de l'histoire) (French Edition) by Olivier FORLIN

By Olivier FORLIN

Centré sur l'analyse des interprétations et des débats historiographiques autour du fascisme historique, cet ouvrage, qui inaugure une nouvelle assortment " Écritures de l'Histoire ", se suggest également d'examiner les levels où ces débats ont pris l'allure de controverses qui ont vu converger renouveau historiographique, enjeux de mémoire et contexte de crise politique.

Qu'est-ce que le fascisme ? Et à quoi tient l. a. fortune de ce mot depuis son apparition dans l'Italie de 1919 ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait le element sur les interprétations et débats historiographiques relatifs au fascisme, qui font partie intégrante de sa building comme objet historique. Le flou conceptuel ainsi que les usages polémiques qui ont longtemps entouré ce terme ont favorisé des lectures multiples du phénomène, les unes forgeant des conceptions extensives (certaines à des fins de délégitimation politique), les autres s'efforçant au contraire de limiter son utilization à quelques mouvements et régimes politiques de l'Europe des années 1919-1945. Depuis les années 1960, en rupture avec les interprétations " classiques " du fascisme, les relectures et révisions historiennes ont permis de redonner au phénomène toute son autonomie politique et culturelle et aux fascismes nationaux toute leur singularité.
L'ouvrage se suggest également d'examiner les levels où ces débats interprétatifs ont pris l'allure de controverses, se déplaçant dans les médias de masse et dans l'univers politique, afin d'identifier des configurations où convergent renouveau historiographique, enjeux de mémoire et contexte de crise politique. motor vehicle c'est bien du côté des usages publics de l'histoire que le regard de l'historien doit désormais se porter, afin de contribuer à une meilleure compréhension de notre présent.

Show description

Read Online or Download Le fascisme (Ecritures de l'histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

New PDF release: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Read e-book online Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) by Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kin diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Georges Bensoussan's L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Extra info for Le fascisme (Ecritures de l'histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le fascisme (Ecritures de l'histoire) (French Edition) by Olivier FORLIN


by Steven
4.2

Rated 4.32 of 5 – based on 31 votes