Download PDF by Georges CORM: Le Liban contemporain (La Découverte/Poche) (French Edition)

By Georges CORM

Au rebours des clichés, ce livre tente de dénouer les fils enchevêtrés de l'histoire du Liban depuis son ouverture sur l'Europe au XVIIe siècle jusqu'au début du XXIe siècle.

L'histoire du Liban contemporain, ce petit will pay clé du Moyen-Orient objet des convoitises des puissances régionales et internationales depuis trois siècles, est mal connue. Elle a trop souvent été écrite en fonction de los angeles géopolitique internationale, interdisant ainsi de cerner los angeles réalité complexe de cette société, marquée par l'interpénétration de l'islam et du christianisme depuis treize siècles. D'où de nombreux clichés, exploités pour stimuler l. a. fièvre destructrice qui, entre 1975 et 1990, s'est emparée du will pay, pris dans les affres du conflit israélo-arabe et de los angeles guerre froide. De " Suisse du Moyen-Orient ", le Liban est devenu alors une sorte de repoussoir, archétype des occasions de fragmentation et de communautarisation d'une société.
Au rebours de ces clichés, ce livre tente de dénouer les fils enchevêtrés de l'histoire du Liban depuis son ouverture sur l'Europe au XVIIe siècle jusqu'au début du XXIe siècle. Georges Corm s'attache à forger des clés de compréhension des événements et des comportements des acteurs de cette histoire, afin de dépasser les langues de bois qui ne mettent l'accent que sur les communautés et leur diversité ou leurs évolutions divergentes. Il invite à réfléchir sur les phénomènes communautaires, en analysant le jeu complexe des facteurs endogènes et exogènes dans l'évolution historique du can pay, jusqu'à ses développements les plus récents, comme l. a. création du Tribunal spécial sur le Liban, magistralement analysé ici.

Show description

Read Online or Download Le Liban contemporain (La Découverte/Poche) (French Edition) PDF

Best history in french books

Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années - download pdf or read online

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Download PDF by Houllemare Marie,Roussel Diane: Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Download e-book for kindle: Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) by Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des family diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les can pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou - download pdf or read online

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional resources for Le Liban contemporain (La Découverte/Poche) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le Liban contemporain (La Découverte/Poche) (French Edition) by Georges CORM


by George
4.0

Rated 4.01 of 5 – based on 44 votes