Read e-book online Leçons indiennes (Essai Histoire) (French Edition) PDF

By Sanjay Subrahmanyam,Jacques Dalarun

Sanjay Subrahmanyam pose les bases, à partir de l'Inde, d'une histoire globale. Une réflexion menée comme un roman. Le grand historien met son expertise de conteur, son esprit critique et sa liberté de pensée au provider d'une approche résolument " décentrée " de notre monde.

Né à New Delhi en 1961 dans une famille de hauts fonctionnaires et d'intellectuels – son père fut un spécialiste influent des affaires de stratégie et de défense – Sanjay Subrahmanyam y a reçu sa formation universitaire, enseignant tout d'abord l'économie avant de se faire connaître par ses travaux sur l'histoire de l'Inde aux XVIe-XVIIIe siècles. C'est donc à partir de l'Inde qu'il a développé, en Europe et aux États-Unis, cette " histoire globale de los angeles première modernité " - titre de sa chaire au Collège de France – dont il reste le plus brillant représentant.

Dans Leçons indiennes, Sanjay Subrahmanyam réunit une vingtaine d'articles (1995-2012) destinés à un lectorat plus huge que celui des seuls spécialistes. Publiés dans des magazines, des hebdomadaires ou des quotidiens en Inde mais aussi en Europe et aux États-Unis, ils montrent l'historien au travail mais aussi l'observateur engagé de los angeles vie politique et culturelle, toujours soucieux de " décentrer " son regard. Non pas pour offrir une approche universelle mais une conception multipolaire.

Le lecteur voyage entre le moveé et le présent, de Vasco de Gama jusqu'aux attentats du eleven septembre 2011. L'historien revisite aussi bien les Thugs (adorateurs de Kali qui étranglaient leurs victimes avec un foulard) qu'Indiana Jones ; s'interroge sur los angeles France des terroirs autant que sur Salman Rushdie ou V. S. Naipaul. Contestant l. a. dérive actuelle de l. a. concept de " civilisation ", il met en reason avec brio les représentations nationalistes ou intégristes - " le sentiment anti-science, anti moderne, et anti-technique " - à l'œuvre en Inde et dans le reste du monde.

Show description

Read Online or Download Leçons indiennes (Essai Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Blum Françoise's Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années PDF

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Download e-book for kindle: Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French by Houllemare Marie,Roussel Diane

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia's Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des family members diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Download e-book for iPad: L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional resources for Leçons indiennes (Essai Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Leçons indiennes (Essai Histoire) (French Edition) by Sanjay Subrahmanyam,Jacques Dalarun


by George
4.1

Rated 4.79 of 5 – based on 42 votes