Les évêques français de Verdun à Vatican II: Une génération by Frédéric le Moigne PDF

By Frédéric le Moigne

Les compromissions de l'épiscopat avec le régime du maréchal Pétain constituent l'un des faits majeurs du catholicisme français au vingtième siècle. Elles ne sauraient être analysées dans l. a. seule chronologie de l'Occupation, ni sans tenir compte de l'identité longue d'une génération au pouvoir durant trente ans dans l'Église. Celle-ci s'est en effet construite autour d'un évènement-matrice – los angeles Grande Guerre – et d'un acte de naissance – l. a. condamnation de l'Action française voulue par Pie XI. À ce titre, les années 1930 avaient connu un profond renouvellement du corps épiscopal, mieux intégré dans l. a. République du fait de son identité « ancien combattant » et régénéré par le programme de conquête de l'Action catholique spécialisée. L'avènement de Pétain brisa cet équilibre. Il effaça l. a. libération romaine de 1926-1927 en faisant des prélats des notables du régime autoritaire et nationaliste. los angeles Libération créa un sérieux contentieux avec l. a. République sur l. a. query de l'épuration hiérarchique, perçue par les intéressés comme une remise en reason injuste de leur honneur patriotique. Le maréchalisme obsidional des évêques qui trouva à s'exprimer sous los angeles IVe République constitua le symptôme du vieillissement prématuré de cette élite. Les crises d'autorité de l. a. période préconciliaire, l. a. défense scolaire et l. a. toughé de s'inscrire dans le renouvellement missionnaire révélèrent également un essoufflement, avant que Vatican II ne représente l. a. fin mise en scène de cette dernière génération de Princes de l'Église. Après ce constat d'unité, l'ouvrage comparatiste de Frédéric Le Moigne n'oublie pas de souligner les issues de rupture d'individualités par rapport au groupe (continuité de l. a. reconnaissance héroïque à los angeles Libération, liens avec los angeles démocratie-chrétienne, lucidité durant l. a. guerre d'Algérie). Se détachent parmi les seventy three prélats étudiés certains photos symboles d'un catholicisme très noticeable dans ses manifestations régionales et nationales. Ils ont pour nom : Cazaux, Feltin, Martin, Petit de Julleville, Roques, Suhard...

Show description

Read Online or Download Les évêques français de Verdun à Vatican II: Une génération en mal d'héroïsme (Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années by Blum Françoise PDF

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Read e-book online Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) - download pdf or read online

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des relatives diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Extra info for Les évêques français de Verdun à Vatican II: Une génération en mal d'héroïsme (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Les évêques français de Verdun à Vatican II: Une génération en mal d'héroïsme (Histoire) (French Edition) by Frédéric le Moigne


by David
4.4

Rated 4.17 of 5 – based on 40 votes