Yves Porter's Les iraniens : Histoire d'un peuple (Hors collection) PDF

By Yves Porter

On connaît l. a. query posée par Montesquieu : « remark peut-on être persan ? ». C'est pour y répondre que l'on tente ici de retracer « l'histoire d'un peuple », en écho au titre de los angeles assortment. Mais peut-on d'ailleurs parler d'« un »peuple ? Si l'Iran est, étymologiquement, le « can pay des Aryens », il constitue en réalité une mosaïque qui s'est formée sur une très longue durée, mêlant des religions et des groupes ethnolinguistiques différents. Ainsi, ceux qu'on appelle les Iraniens, ne sont probablement pas apparus avant l. a. fin du IIe ou le début du Ier millénaire avant J.-C. De même, le chiisme duodécimain, aujourd'hui à l. a. base de los angeles structure de los angeles République islamique, ne s'est établi comme faith d'État qu'à partir du début du XVIe siècle.
Après un rapide survol de l. a. configuration body du territoire, l'auteur retrace les principales étapes historiques de ce monde iranien aux multiples facettes. Parallèlement à l'histoire événementielle, quelques détours mettent en lumière des websites ou des monuments remarquables, des personnalités de l'art et de l. a. tradition des différentes époques.

Yves Porter, spécialiste de l'Iran, enseigne actuellement au département d'Histoire de l'Art de l'Université de Provence (Aix-en-Provence). Il a notamment publié Peinture et arts du livre (Téhéran, 1992), Palais et jardins de Perse (Paris, 2002).

L'Iran des origines à l'Islam. Des premiers peuplements au royaume des Mèdes. Les Achéménides, 550-330 av. J.-C.  Des successeurs d'Alexandre au royaume des Parthes. L'empire des Sassanides. Le monde iranien du VIIe au XVe siècle. De los angeles conquête musulmane au califat de Bagdad. L'éclatement de l'empire (IXe-XIe s.). L'hégémonie turque (XIe-XIIe siècles). De Chengiz Khân à Timour Lang. Timourides et Turkmènes. L'Iran moderne. L'empire des Safavides. Les Qâjârs (1779-1924). L'Iran contemporain. L'ère des Pahlavis. l. a. République islamique.

Show description

Read Online or Download Les iraniens : Histoire d'un peuple (Hors collection) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années - download pdf or read online

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Houllemare Marie,Roussel Diane's Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Get Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des relatives diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les can pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Georges Bensoussan's L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou PDF

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional info for Les iraniens : Histoire d'un peuple (Hors collection) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les iraniens : Histoire d'un peuple (Hors collection) (French Edition) by Yves Porter


by George
4.2

Rated 4.03 of 5 – based on 37 votes