Read e-book online Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French PDF

By Christine Peyrard,Michel Biard

Près de vingt ans après le Bicentenaire de los angeles Révolution française, l’intérêt des historiens pour ce second majeur de notre histoire nationale ne faiblit pas, loin s’en faut, ce que ne cessent de prouver les nouvelles recherches ouvertes. Tout au plus, peut-on observer qu’un sure nombre de polémiques se sont atténuées, même si leurs objets demeurent. Parmi ceux-ci, los angeles Terreur, temps fortress de los angeles Révolution, a bien sûr été sujette à des interprétations historiographiques souvent conflictuelles, ainsi qu’à des définitions opposées, tant à propos de sa nature et de ses logiques que pour son cadre chronologique. Les Actes de ce colloque, tenu à l’Université de Rouen en janvier 2007, entendent évoquer un « temps » de los angeles Terreur compris dans sa model l. a. plus usuelle, c’est-à-dire s’ouvrant en 1793 (avec des prémices dès le printemps) et s’achevant dans l’été 1794 pour laisser position à d’autres violences politiques, parfois appuyées sur des rouages identiques mais désormais utilisés à d’autres fins. S’ouvrant largement à des travaux récents ou en cours, le livre tiré de ce colloque suggest une réflexion collective non pas sur « l. a. politique de los angeles Terreur », comme on a pu l’écrire, mais sur « les politiques » mises en œuvre au « temps de l. a. Terreur ». En effet, loin d’évoquer cette période par le seul utilization de l. a. répression et des violences, ou bien d’en faire une sorte d’épisode politique décontextualisé et perçu comme consubstantiel à l. a. Révolution, voire à toute révolution, cette rencontre a porté sur quatre thèmes successifs (les rouages de l. a. Terreur ; violences et justice ; associations et politiques économiques, politiques sociales ; vie culturelle et religieuse) destinés à nous faire mieux comprendre les réalités multiformes de ce second chronologique précis et fondamental de los angeles Révolution française. De ces réalités, où le poids de los angeles guerre, sous toutes ses formes, joue bien sûr un rôle décisif, los angeles toile représentant un « élève de l’école de Mars » - créée en l’an II dans l. a. capitale pour former les futurs cadres citoyens de l’armée républicaine - est une representation toute symbolique, où se côtoient le style académique et deux objets essentiels de l. a. « régénération » chère aux hommes de l’an II : le bonnet phrygien et le glaive.

Show description

Read Online or Download Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Get Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années PDF

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Get Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia's Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux will pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kin diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Download e-book for kindle: L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou by Georges Bensoussan

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Extra info for Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French Edition) by Christine Peyrard,Michel Biard


by Kenneth
4.1

Rated 4.15 of 5 – based on 44 votes