Read e-book online Mémoires (Bibliothèque Napoléonnienne) (French Edition) PDF

By Louis-Joseph Marchand,Jean Bourguignon,Henry Lachouque,Alain Decaux,Madeleine Tartary

Louis-Joseph Marchand (1791-1873) rejoint l. a. Maison impériale en 1811 comme garçon d'appartement. Il s'y distingue rapidement par son intelligence et son dévouement, et devient finest valet de chambre de Napoléon en 1814. Dès lors, il va attacher ses pas à ceux de l'Empereur : l'exil sur l'île d'Elbe, les Cent-Jours, Waterloo, et enfin Sainte-Hélène où, durant les heures pénibles, il se montre aussi respectueux, actif et attentionné qu'aux Tuileries. Au second où le malheur et l. a. défection ont éloigné tant de courtisans, Marchand s'efforce d'apaiser l. a. douleur de l'exil. Sur son lit de mort, l'Empereur lui décerne même le titre de comte et en fait un dépositaire de son testomony, témoignant ainsi par cet acte en quelle estime il tient le fidèle compagnon de ses années d'infortune. Ses companies, suivant le mot du grand proscrit, ont été « ceux d'un ami ». record certain, les Mémoires de Marchand représentent un témoignage de premiere ordre pour les historiens. Non seulement ils consignent les observations personnelles de cet intime de Napoléon, mais ils traduisent ses sentiments profonds et les émotions que les circonstances, parfois tragiques, lui ont fait éprouver. Ces Mémoires fourmillent de détails qu'on chercherait vainement ailleurs sur los angeles vie journalière de l'Empereur exilé.

Show description

Read Online or Download Mémoires (Bibliothèque Napoléonnienne) (French Edition) PDF

Similar history in french books

New PDF release: Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French by Houllemare Marie,Roussel Diane PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

Collectif,Monique De Saint Martin,Kamal Mellakh,Grazia's Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des relatives diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec l. a. Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou - download pdf or read online

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Extra resources for Mémoires (Bibliothèque Napoléonnienne) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Mémoires (Bibliothèque Napoléonnienne) (French Edition) by Louis-Joseph Marchand,Jean Bourguignon,Henry Lachouque,Alain Decaux,Madeleine Tartary


by William
4.3

Rated 4.81 of 5 – based on 27 votes