Download e-book for kindle: Migrations et exils entre l'Espagne et la France: Regards by Victor Pereira

By Victor Pereira

Cet ouvrage réunit neuf textes de chercheurs français et espagnols qui portent sur les migrations entre l. a. péninsule Ibérique et los angeles France, à l’époque moderne et contemporaine. Loin de constituer une frontière infranchissable, les Pyrénées ont été continuellement, depuis l’Antiquité, le lieu de passage d’hommes, de marchandises et d’idées. Et les instructions de ces passages ont beaucoup varié. En effet, étudier les migrations depuis l’époque moderne permet d’échapper à une imaginative and prescient convenue et présentiste des migrations entre l. a. péninsule Ibérique et los angeles France. Les hommes ne se sont pas toujours déplacés du sud vers le nord. À l’époque moderne, d’imposantes communautés de Béarnais, et plus largement de Français du Sud-Ouest, s’étaient installés à Saragosse. À partir de resources riches, et parfois inédites, ces textes retracent donc les mouvements de populations qui ont traversé les frontières, parfois dans des stipulations dramatiques (comme lors de los angeles Retirada), parfois pour rechercher ailleurs une vie meilleure.

Show description

Read or Download Migrations et exils entre l'Espagne et la France: Regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années PDF

Ce livre suggest une examine comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une tradition d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

Get Les justices locales et les justiciables (Histoire) (French PDF

Dans ce quantity, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d'une justice souvent proche, que les habitants s'approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l'ensemble des associations judiciaires.

New PDF release: Étudier à l’Est (Hommes et sociétés) (French Edition)

Au second où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux can pay d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des kinfolk diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec los angeles Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les will pay communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Download PDF by Georges Bensoussan: L'idéologie du rejet : enquête sur «Le Monument Henry» ou

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional resources for Migrations et exils entre l'Espagne et la France: Regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Migrations et exils entre l'Espagne et la France: Regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon (French Edition) by Victor Pereira


by James
4.2

Rated 4.65 of 5 – based on 12 votes